Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...
La ferme expérimentale ARDEMA (association de recherche et de développement en montagne aride) mène des essais sur les plantes à parfum aromatiques et médicinales.
Visite gratuite, inscriptions auprès de l'office de tourisme de Séderon.
La tour était le donjon d’un château-fort érigé en ce lieu vraisemblablement aux XI-XIIe siècles, pour servir de défense avancée au fort de Mévouillon, en relation avec les autres châteaux à peine visibles au loin, pour défendre le territoire des seigneurs de la famille Mévouillon. La tour, qui était à l’origine de 1,5 à 2 fois plus élevée, est en cours de restauration, à l'initiative de l'association Le Luminaire
Elle constitue un bel objectif pour randonneurs même non aguerris, avec ses vues à 360° vers la Montagne du Pied du Mulet toute proche mais aussi vers Chamouse, le Col Saint-Jean et plus loin encore le Dévoluy et la Montagne de Lure si caractéristique… entre autres.
Altitude : 1197 mètres
Légende ou vérité ?
Lors de la destruction du Fort de Mévouillons (sur ordre du Roi Louis XIII, par Richelieu lui-même, en1683), la cloche de l'église a été jetée en bas des falaises. L'église Saint Luc a été édifiée à l'endroit où la cloche s'est immobilisée.
Magnifique site, nid d'aigle rocheux au point de partage des eaux des bassins de la Durance et du Rhône, de belles falaises calcaires entourent le plateau où se trouvait le château Fort du puissant Baron de Mévouillon. Le fort fut le théâtre des violences des guerres de religion dans la région. Richelieu en ordonne une première démolition en 1640, et fit rasé l’ensemble du fort en 1684.) . Rien que pour la balade, le site vaut le déplacement : vue sur toute la vallée de la méouge, et celle de l'Ouvèse, juqu'au mont Ventoux.
De construction récente elle a été édifiée en 1951 afin de remplacer l'ancienne église paroissiale Saint-Arey de Mévouillon tombée en ruine au début du XXème siècle.
Altitude 1158 m.
De magnifiques routes en lacets permettent de passer de la vallée de la Méouge à la vallée du Céans, agréable itinéraire pour cyclistes du printemps à l'automne, la route étant très peu fréquentée par des véhicules motorisés. Sauf bien sûr quelques jours par an où la route est fermée pour l'organisation de courses automobiles de côte, notamment la "Montée Historique du Col Saint Jean" qui a lieu fin Juin / début juillet.
Voir l'une des photos pour un texte explicatif ...
Ancienne bergerie en pierre sèche, les associations VieLaJoie et Tous à Poêle ont entrepris de restaurer ce jas dont le toit et une partie des murs s'étaient écroulés. Les travaux avancent à raison de deux chantiers participatifs par an (week-end du 1er mai et 2e week-end d'octobre). Ces chantiers, ouverts à tous, sont encadrés par des professionnels et permettent la transmission de savoir-faire ancestraux, tout en utilisant les ressources locales.
Des recherches sont en cours pour en savoir plus sur l'histoire de ce lieu et l'origine de son nom (des avis de recherche sont lancés pour retrouver le berger Girard...), mais nous disposons pour l'instant de peu d'éléments.
La réhabilitation de cette bâtisse, témoin du patrimoine local, permettra d'en faire un refuge libre et ouvert à tous (promeneurs, randonneurs, grimpeurs). En parallèle, un travail de mise en valeur du site qui l'entoure et de réouverture et d'entretien des sentiers qui y mènent permettront d'intégrer le Jas dans des itinéraires de randonnées, en collaboration avec le Pôle Rando du Sisteronnais Buëch.
Ce projet est soutenu par les communes d'Eourres et de Salérans et par le PNR des Baronnies Provençales.
Christian Oscar Alexia | |
Le Village 05300 EOURRES |
|
tousapoele@outlook.fr | |
Site web › Le Jas Girard | |
l - 8 - 9 |
A 800 m du village de Lachau, Notre-Dame de Calma (alt. 740 m) a été constuite au XIIIème siècle, c'est un des rares édifices romans des Baronnies.
Un havre de fraîcheur pour les amoureux de la nature, gorges sinueuses et profondes entourant un torrent fougueux qui bondit en cascade, elles tirent sa source de la drôme et sont longues de 7 kilomètres .
C’est l’un des lieux de baignades sauvages magiques ou on y trouve Trous d'eau, réservoirs, cascades, plages de sable fin, de galets polis. On peut aussi les parcourir les pieds dans l'eau, suivre des sentiers balisés ou simplement s'y reposer.
Classées réserve biologique, mais aussi site Natura 2000 Les gorges de la Méouge, accueillent de nombreuses espèces et milieux naturels remarquables..
Au fil de la rivière, les gorges recelent aussi des trèsors architecturaux on peut ainsi y admirer un vieux pont roman au Site du Pontet, ainsi qu'un ancien moulin détruit lors d'une crue en 1901.
Une petite église perdue au milieu des champs de lavande, au pied des falaises du Fort de Mévouillon. Ouvrez l'oeil côté gauche dans la ligne droite après le hameau de Gresse en direction du col. Merveilleux objectif promenade en juillet août lorsque les lavandes sont en fleur !
Pont roman à trois arches, , ainsi que les vestiges d'un moulin qui fut emporté par une crue en 1901.